nicole 6.jpg

 Nicole Genovese est une auteure-metteure-acteure de théâtre franco-finlandaise qui a grandi dans l'arrière-pays niçois. 

 

Enfant d’une école nationale (ESAD / Paris / promo 2005-2008) et du Théâtre de la Traverse (Nice, quartier du port), elle a participé à la création d'un groupuscule de poètes obscurs qui a sévi dans les sous-sols de la Seine-Saint-Denis (collectif Le foyer), a rendu hommage à des auteurs morts en Russie, tâté du Vieux-Colombier de la Comédie Française avec Jean-Louis Hourdin, co-fondé deux revues de théâtre pirates, a collaboré avec Joris Lacoste, Thibaud Croisy, LA gALERIE (Céline Champinot), Rebecca Chaillon et quelques fidèles compagnons qu'elle a retrouvé dans Ciel ! Mon placard (2014-2018), pièce dont elle est l'auteure et qui rend hommage à l'âge d'or du Théâtre de Boulevard des années 70-80.

 

Depuis le printemps 2018 elle travaille régulièrement en Suisse avec l'unique Joël Maillard, prépare un court-métrage bourguignon (la mémoire des grands chiens / Yukunkun productions /tournage mai 2021) et poursuit son travail d’auteure-metteure-acteure de théâtre : il y a hélas (en tournée depuis 2019) , Bien sûr oui ok (création Jeune Public / janvier 2022), le rêve et la plainte (création aux Bouffes du Nord en décembre 2022) et un péplum médiéval dont elle est l'auteure et qui sera mis en scène par Olivier Martin-Salvan (création été 2023).  

 

A noter que Nicole Genovese écrit des pièces de théâtre que Claude Vanessa met scrupuleusement en scène (cliquez-donc ici). Chacune de ces pièces ayant une durée de vie calculée, toutes ne sont pas disponibles à la tournée. Si vous êtes un.e professionnel.le du spectacle vivant, et que vous souhaitez en savoir plus sur cette coquetterie, merci de vous adresser à Claire Nollez (chargée de diffusion) dont vous trouverez les coordonnées ici.

Vous ne pourrez pas retrouver Nicole sur un Facebook